Lettre ouverte à Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

26 septembre 2013
Img_1074

Monsieur le Ministre,

De nombreux exploitants ont été victimes des intempéries ce printemps – précipitations exceptionnelles et températures anormalement basses - ; et cet été - orages de grêle en nord Aquitaine.

Les mises en culture ont été fortement compromises et certaines d’entre elles ont été détruites. Les pertes s’élèvent à plusieurs centaines de millions d’euros. Les cultures fourragères, mais aussi les productions viticoles et fruitières, notamment, ont été considérablement endommagées.

Pour l’instant seule la solidarité de la profession a apporté des réponses concrètes aux agriculteurs mais cela ne pourra suffire : il faut aider les exploitants à passer ce cap difficile avec des mesures exceptionnelles efficaces et rapides !

Vous vous êtes déplacé en Aquitaine à plusieurs reprises pour constater par vous-mêmes les dégâts subis. Vous avez, à ces occasions, annoncé des mesures d’urgence. Or, à ce jour, nous n’avons toujours rien vu venir de concret !

Nous vous demandons donc de mettre en œuvre dans les meilleurs délais les décisions qui s’imposent afin de débloquer les moyens suffisants, pour renforcer la trésorerie des agriculteurs et leur permettre ainsi de surmonter ces sinistres exceptionnels.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à ce courrier et attendons les actes forts qui témoigneront de la solidarité de la nation avec des agriculteurs en fort désespoir.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

 

Henri BIES-PERE

Président FRSEA Aquitaine