Agricultrices : un statut à part entière

27 septembre 2013
Img_1155

C’est dans une ferme située  à CAUNA dans les Landes que les agricultrices d’Aquitaine  se sont réunies en présence de Karen SERRES (au centre sur la photo), Présidente de la Commission Nationale des Agricultrices…

Les membres de la Commission régionale des agricultrices se sont retrouvés le 17 septembre dernier en présence de Karen SERRES, invitée pour la circonstance, pour débattre sans tabou.

La dynamique des sections départementales agricultrices des FDSEA d’Aquitaine était le premier sujet, avec un constat partagé : il est difficile de mobiliser les agricultrices car au-delà des contraintes «  familiales  » l’engagement dans une organisation syndicale n’est  pas toujours valorisant, et Karen SERRES de préciser que l’action est source de mobilisation.

A titre d’exemple, les Commissions agricultrices dans notre région se sont fortement mobilisées dans les actions de communication sur les métiers de l’agriculture en intervenant  par exemple dans les collèges auprès des élèves de 3ème. Ainsi en Aquitaine, plus de 4 000 élèves sur les 3 dernières années scolaires ont bénéficié de cette opération.

Autre point abordé, la reconnaissance des associés au sein des sociétés agricoles, ainsi deux exploitants (mari et femme par ex) en EARL, travaillant sur la même exploitation, doivent tous deux pouvoir bénéficier des aides allouées au titre du 2ème pilier de la PAC.

La revalorisation des retraites à 75% du SMIC pour une carrière complète ; l’alignement sur les salariées de la durée pendant laquelle est accordée l’allocation de remplacement pour congé maternité (dispositif encore trop méconnu des agricultrices)… mais aussi la représentativité des agricultrices au sein des organisations agricoles figuraient dans les autres sujets abordés.

Lors de cette journée, les agricultrices d’Aquitaine ont également procédé au renouvellement de leur Présidente régionale : Marie-Hélène CAZAUBON (au centre sur la photo), agricultrice dans les Landes, succède ainsi à Sylvie LAFOURCADE (à gauche sur la photo).