Audit social de conformité : Un allié de poids

19 septembre 2008
Fdsea33-2013

Un service inédit et novateur destiné aux exploitations agricoles voit le jour dans notre « Service Employeurs  ».

Depuis deux mois, le S.A.C.E.A développe un nouvel outil qui vient utilement compléter le panel de ses prestations juridiques, afin d’apporter un appui toujours plus pertinent aux employeurs de main d’œuvre.

 

Audit social : mode d’emploi

L’audit social de conformité ou diagnostic social d’exploitation constitue une précaution utile pour éviter des risques sociaux et financiers. 

Il est en effet capital de prendre le pouls de l’entreprise, d’un point de vue pratique et technique, au plan juridique comme au plan de la sécurité.

Plus qu’une simple démarche, c’est un instrument correspondant au début d’un processus qui va conduire la FDSEA à émettre un diagnostic, lui-même servant de base à la recherche d’améliorations et à la mise en oeuvre de recommandations. Rappelons que l’intérêt d’un tel diagnostic est de vérifier et d’évaluer s’il existe un écart entre la situation actuelle de l’entreprise et la réglementation.

 

Prévention, réglementation, responsabilité… les trois notions clés

Le S.A.C.E.A développe un nouvel outil permettant aux chefs d’exploitations d’éviter les risques financiers en les aidant à respecter les textes, en leur fournissant des constats, des recommandations et des commentaires utiles.
L’objectif est d’anticiper les risques de différentes natures tels que les conséquences du non-respect des textes, la perte de confiance des salariés, l’envahissement des préoccupations sociales.
A terme le diagnostic émis vous informe des textes à connaître, des anomalies constatées et des conseils ou services qui vous permettront de vous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.
 

Vers une législation des entreprises de plus en plus répressive

La mutation des institutions publiques, les réformes incessantes portant sur les conditions de travail, les revendications sociales diverses, entre autres, doivent aujourd’hui pousser les entreprises à devenir irréprochable au regard de la loi et particulièrement en droit social.
La législation qui encadre les employeurs de main d’œuvre est déjà très acérée et deviendra de plus en plus âpre et répressive dans les années à venir.
Le diagnostic a pour vocation de révéler les dysfonctionnements latents au sein des entreprises, tant dans la gestion administrative qu’au niveau des ressources humaines.


Qui peut en bénéficier ?

Toutes les exploitations agricoles sont concernées. Vous pouvez dès à présent en faire la demande au «  Service Employeurs  » du SACEA.
Les 10 premières commandes bénéficieront d’un tarif préférentiel. Bien entendu, la réduction de 15% accordée aux adhérents de la FDSEA reste applicable.
Le «  Service Employeurs  » reste à votre entière disposition pour vous accompagner dans cette démarche de prévention et améliorer ainsi vos conditions de travail.

Delphine Mallet, Viticultrice à Lussac

«  C’est quelque chose que je conseille car je le vois comme un investissement. Je savais déjà des choses mais l’audit a permis de les confirmer. Dans le rapport, il y a toutes les obligations légales et conventionnelles… ça sert de base.

Aujourd’hui, on ne voit pas un audit comme un investissement mais comme une dépense… mais le jour où il y un problème… Il y a plein de petites choses qu’on voit dans un tel diagnostic, aussi bien en matière de sécurité que droit du travail… C’est un atout pour l’entreprise  ».