FDSEA et JA33 reçoivent la Préfète de Gironde sur une exploitation de jeune viticulteur

22 août 2019
20190725_163602_web

FDSEA et JA ont accueilli la Préfète de la Gironde le 25 juillet dernier sur une exploitation viticole.

Ambiance caniculaire ce jeudi 25/07 après-midi à St Christoly de Blaye pour recevoir Mme Fabienne BUCCIO, Préfète de la Gironde, sur l’exploitation viticole Bio d’un Jeune Agriculteur. Elle avait en effet exprimé sa volonté de venir au contact du terrain viticole lors de sa précédente rencontre avec le syndicalisme agricole majoritaire, au mois de mai.

En choisissant l’exploitation de Guillaume Guérin, installé depuis peu en Bio, dans un secteur touché à plusieurs reprises ces dernières années par les aléas climatiques, l’occasion était donnée d’aborder les préoccupations syndicales du moment.

Au travers de la présentation du fonctionnement, des contraintes de production et de commercialisation d’une exploitation viticole, les représentants de la FDSEA et des JA33 ont abordé plusieurs questions d’actualité :

  • la problématique des traitements phytosanitaires (Chartes riverains, Glyphosate...) ;
  • l’évolution des pratiques et de la réglementation en réponse aux attentes des concitoyens/consommateurs, mais à quel prix ?
  • la pénurie de main d’oeuvre en agriculture ;
  • la gestion des risques climatiques ;
  • et pour finir, les perspectives d’avenir : comment transmettre et installer des jeunes dans le contexte économique et réglementaire que l’on connaît ?

La préfète, déterminée, a rappelé la nécessité de ne pas attendre les lois pour aller dans le sens de la société, mais a également entendu les messages de bon sens sur la nécessité de laisser le temps aux techniques d’évoluer et aux exploitations de s’adapter. Elle s’est affichée comme partie prenante sur la question de l’emploi.

Même si les conditions météo n’ont pas permis d’exposer longuement les pratiques à la vigne, les débats à l’ombre du chai ont permis à chacun de s’exprimer plus longuement sur ses attentes et sur les enjeux, abordant tour à tour les aspects environnementaux, sociaux, de marché ou encore de foncier.

Mesdames Delattre (sous-préfète de Blaye), Picq (maire de St Christoly de Blaye) et Evrard (attachée parlementaire de V.Hammerer, députée du secteur), ainsi que les représentants de la DDTM ont pu, aux côtés de Mme Buccio, entendre les arguments développés non seulement par les présidents JS.Eynard et V.Bougès, mais également par les autres responsables de la FDSEA et des JA33 locaux et départementaux présents.

(cf. également article de Sud-Ouest du 26/07/19)